+225-27-22-42-80-47 / +225 05-05-96-55-55 infos@iscmci.org

LA BOURSE HADJA AFSETOU SONAN

1-    Qu’est-ce que la Bourse HAS

La bourse HAS s’adresse aux apprenants désireux d’acquérir en 01 année des compétences techniques très poussées dans les domaines énumérés à travers des techniques et outils nouveaux. Elle vise à Former des élites, aux compétences multiples, à fortes capacités d’adaptation et d’évolution en milieux et situations complexes pour tous les secteurs d’emploi. 

Elle a pour objectif de : 

  • Contribuer à l’employabilité et à l’insertion professionnelle de la jeunesse africaine.
  • Offrir une formation de pointe dans les domaines des sciences de gestion des parcours: Marketing et Communication digitale, Finances comptabilité, Logistique et Transport et Management des organisations.
  • Donner la chance aux jeunes des couches défavorisées de bénéficier de formation de qualité. 

Dans le cadre de ce programme, un appel à candidatures pour le recrutement d’étudiant(e)s Boursiers au titre de l’année académique 2022-2023 sera lancé. La bourse Couvre  80% des frais de scolarités et à une valeur d’un million quatre vingt mille  (1 080 000) francs CFA. 

2-    Appel à candidature

L’appel à candidature est lancé à temps et diffusé largement, notamment sur le site internet de l’institut et les différents réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). L’appel à candidature précise des informations notamment les critères de sélection, le montant, le nombre et la durée des bourses, les conditions à remplir par les candidats, les procédures et les délais de soumission, les dates de sélection et de mise en œuvre de la bourse de même que le canal de communication des résultats. 

3-    Composition du dossier de candidature 

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes, en français : 

  • Une demande adressée au Directeur Général de l’ISCM précisant l’intérêt et la motivation pour la bourse. Cette demande doit mentionner en objet la spécialité souhaitée ;
  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport en cours de validité ;
  • Un curriculum vitae détaillé et signé ;
  • Les copies de tous les bulletins de notes ;
  • Les copies des diplômes obtenus (du Baccalauréat au diplôme Bac+2) ;
  • Et tout autre document que le candidat jugera important pour l’appréciation de sa candidature  

Des documents complémentaires pourraient être demandés.

4-    Réception des candidatures 

Les candidatures sont soumises soit via la plateforme dédiée, ou au secrétariat de la direction générale de l’institut. Tous les dossiers sont d’abord regroupés pour examen de leur conformité aux critères académiques (pièces complètes, diplômes exigés à l’entrée ou les équivalences de ces diplômes, etc.). Les dossiers sont ensuite transmis à la commission de sélection et d’attribution    des bourses qui s’assure de leur recevabilité. 

5-    Commission de sélection 

La commission peut décider d’attribuer qu’une partie des bourses disponibles, si elle juge que la qualité des dossiersne permet pas d’envisager la sélection du nombre de candidats correspondant aux bourses disponibles. Cette commission est chargée d’examiner toutes les candidatures et de sélectionner les bénéficiaires sur la base des critères de sélection indiqués dans l’appel à candidature  

Elle est composée des personnes suivantes :

  1. Les Directeurs des Études
  2. Deux membres du corps professoral
  3. Un membre du personnel non-enseignant, ou expert invité 

La commission de sélection s’engage à utiliser les ressources de la bourse, de manière juste, équitable et compétitive. Les candidat(e)s sont classé(e)s par la suite par ordre de mérite.  

6- La sélection des boursiers 

La procédure de sélection se fera en deux étapes  

  • Une présélection sur la base de l’excellence du dossier du candidat ;
  • Une sélection définitive après entretien devant un jury des candidats présélectionnés. (voir annexe…)

7- Annonce des résultats 

Les résultats des sélections sont communiqués sur le site internet de l’Institut. Une notification est également faiteaux candidats retenus par courriel. 

L’annonce ou la publication des résultats s’accompagne d’une indication d’un délai raisonnable (dix (10) jours sauf mention contraire) pour la confirmation par les candidats de leur acceptation de la bourse. Passé ce délai, les noms des candidats n’ayant pas confirmé leur intention de venir étudier, accepté la bourse ou qui se sont désistés sontremplacés par des noms provenant de la liste d’attente.

À la suite de cette procédure, une lettre d’attribution de bourse est délivrée à chaque lauréat.  Cette lettre rappelle le montant et la périodicité de la bourse. La bourse étant attribuée pour une période   déterminée, le ou la bénéficiaire prendra en charge l’intégralité des frais nécessaires liés à des reprises de crédits. Les candidats retenus doivent s’engager à présenter les originaux des documents constitutifs de leur dossier une fois sur place.

8-    Suspension 

La bourse est suspendue lorsque l’attributaire se trouve dans une situation incompatible avec le statut d’étudiant (exclusion temporaire). Elle est annulée lorsque l’attributaire perd le statut d’étudiant. 

9- Usage de la bourse 

La bourse est directement attribuée à la périodicité qui est indiquée dans la lettre d’attribution. Elle ne peut ni être cédée, ni être reportée.

Nos Adresses

 

 

 

 

 

S'inscrire à l'ISCM

 

 

 

 

 Liens utiles

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT

COCODY II PLATEAUX

Bd Latrille

Carrefour les Oscars

27 BP 1142 Abidjan 27

Tél: (+225) 27 22 42 80 47

Tél: (+225) 05 05 96 55 55

Email : infos@iscmci.org

www.iscmci.org

 

ACCUEIL
NOS BTS

Ressources humaines et communication d'entreprise

Finance comptabilité et gestion des entreprises

Informatique développeur d'application

Logistique et transport

gestion commerciale

NOS LICENCES PRO

Administration et Gestion des Organisations

Finance Comptabilité

Informatique

Logistique

Marketing

NOS MASTERS

Marketing Digital et Communication

Management de la Qualité Totale

Finance Comptabilité

Entreprenariat

CONTACTEZ NOUS

NOS PARTENAIRES

MOT DE LA DIRECTRICE GENERALE

Depuis sa création en 2009, la renommée de l’ISCM repose sur l’expertise, la disponibilité et la convivialité de ses enseignants...